Conseils pour mieux economiser de l’argent a la maison
Lorsqu’on parle d’économiser de l’argent, il ne s’agit pas de planquer quelques billets dans une tirelire, dans un tiroir ou sous le matelas. La clé est de prendre de petites mesures qui entraînent un changement dans vos habitudes financières. Le mieux, c’est que vous n’aurez pas à vous donner beaucoup de mal.
Créer un budget
Incluez les revenus et les dépenses ainsi que les obligations pour le mois. Divisez-les en catégories, y compris l’épargne, pour une meilleure planification. Les sorties d’argent ne doivent jamais dépasser le montant total dont vous disposerez dans votre budget familial pour le mois. Vous pouvez voir le site agorabank pour en savoir plus.
Tenir un journal des dépenses
Notez tous vos achats afin de savoir si vous respectez votre planning. Vous pouvez le faire dans Excel, sur des applications ou sur le bloc-notes de votre téléphone.
Un verre par-ci, un « petit encas » par-là, tout cela diminue votre liquidité. Apprenez à reconnaître les dépenses superflues et à les éliminer.
Éviter de s’endetter
Il est parfois inévitable de contracter un emprunt. Bien que la recommandation soit de ne pas prendre ces obligations à moins que cela ne soit nécessaire, s’il n’y a pas d’autre option, essayez d’obtenir des conditions qui correspondent à votre situation actuelle.
Une autre stratégie consiste à payer une somme d’argent à l’avance. Les mensualités seront moins élevées et vous pourrez vous désendetter plus rapidement.
Remboursez vos dettes
Donnez la priorité au remboursement des prêts et des cartes. Le remboursement de ces engagements permettra à votre budget de respirer un peu. Si vous avez différents types de dettes, l’achat de portefeuille peut être une bonne option.
Épargner un montant fixe
Vous ne devez pas commencer par de gros montants, mais engagez-vous à épargner chaque fois que vous recevez vos paiements (chaque semaine, chaque quinzaine, chaque mois, par projet).
Gardez l’argent sur un compte différent de votre compte principal, afin de ne pas être tenté de le dépenser. Et automatisez la déduction de votre compte principal vers votre compte d’épargne.
Fixer des objectifs
Voulez-vous faire un voyage, rénover la maison ou acheter une voiture ? Se fixer des objectifs spécifiques peut être une motivation supplémentaire lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent à la maison.
Certains disent que le fait de se concentrer sur l’objectif en affichant une photo de celui-ci dans un endroit visible aide à accomplir la tâche. L’important est qu’il s’agisse d’objectifs réalistes.
Réduisez vos factures de services publics
Soyez plus conscient de votre consommation d’électricité, de gaz et de carburant. Envisagez même de changer vos abonnements d’internet et de données mobiles pour des abonnements plus adaptés.
Générer des revenus supplémentaires
Pourquoi ne pas utiliser vos compétences et votre temps libre pour augmenter vos revenus ? Ces gains vous permettront d’augmenter votre épargne. Envisagez de proposer des services en freelance sur des plateformes ou lancez une start-up.
Améliorez vos habitudes
Réduire les repas pris dans la rue et les préparer à la maison a un impact sur votre budget. Vous pouvez donc économiser de l’argent tout en prenant soin de votre alimentation.
Commencez à faire du vélo ou de la marche à pied au lieu des transports publics. Visitez les parcs et les musées à entrée gratuite. Participez à des activités de plein air et profitez des offres saisonnières.