Animaux

Le cheval et le poney : critères de démarquation

Chaque animal existant détient une potentialité propre à lui. Ainsi, tout comme le cheval, le poney aussi a son domaine d’appréciation. Même si on sent qu’il y a une grande difference entre ces deux animaux, ils demeurent dans la même catégorie. Cet article illustre à cet effet, les critères permettant de démarquer le cheval du poney.

La taille

Généralement, tous les animaux existants ne mesurent pas la même taille sauf ceux de la même famille ou race. Entre le cheval et le poney, la difference de taille est visible, mais la démarcation reste toujours difficile. Les poneys ressemblent aux chevaux, mais ne sont pas des chevaux. Ainsi, en prenant en compte leur taille, il est plus facile de distinguer le cheval du poney.

Un poney mesure au plus 1 m, 48 et donc la taille d’un cheval excèdent 1 m, 50. À cet effet, le poney devient très vite visible. Parfois, lors des compétitions d’equitation des races horse en france, on assiste uniquement aux courses des grands chevaux.

Il est possible de placer une selle sur le cheval pour le monter afin de parcourir plusieurs endroits. Néanmoins, il n’est pas fréquent de monter un poney avec une selle. Toutefois, les poneys ne sont destinés aux enfants uniquement. Les grandes personnes peuvent monter sur le poney.

Par ailleurs, il est important de noter que le petit du cheval n’est pas le poney. Pour plusieurs personnes, en vue de la taille du poney, ce dernier est capable d’être le petit du cheval. Le poney est une race d’animal existant et différent du cheval, mais les deux demeurent dans la même catégorie. De même, ces deux animaux ne peuvent pas rester dans la même catégorie de horse course d’equitation.

L’espérance de vie

L’espérance de vie du cheval et celui du poney permettent de trouver la grande difference existant entre ces deux races. Les poneys ont donc la possibilité de rester en vie pour plus de trente-cinq années. En effet, les poneys ne mènent pas les mêmes activités que les chevaux. Cela leur permet ainsi d’avoir une longue espérance de vie.

Pour les chevaux de grande taille, l’espérance de vie est entre 20 et 30 années. Néanmoins, un cheval sauvage peut rester en vie jusqu’à plus de trente-cinq années. Toutefois, il est à noter que les chevaux à sang froid sont ceux qui ne vivent pas longtemps (durée de vie : 16 à 18 ans). Néanmoins, les chevaux à sang pur peuvent rester sur terre jusqu’à 25 ans.

Chaque animal a un age de vie donnée et donc tout comme l’age du cheval varie, il meurt le plus souvent avant le poney. Mais, grâce à certaine enquête effectuée en france, le plus vieux cheval ayant excité est mort à l’âge de 62 ans et le poney à 56 ans.

La rapidité

Le cheval est connu pour sa vitesse lors des courses de chevaux. Cela est donc un critère de démarcation démontrant la nature du cheval et du poney. Un pony né d’un poney ne peut grandir qu’en fonction du changement climatique. Mais un cheval a la capacité de s’adapter à tout climat. Ce qui fait d’eux des animaux rapide et impressionnant.

Par ailleurs, la hauteur d’un cheval est supérieure à celle d’un poney et donc il est difficile de vite monter le cheval. Un cheval est toujours plus rapide lorsqu’on l’entraine pour des courses. Ce qui n’est pas le cas du pony même en grandissant. La hauteur est à cet effet une mesure permettant de bien galoper un cheval pour apprécier sa rapidité.